514 212 4457

Les ventes résidentielles reprennent du souffle à travers la province

Un ralentissement des ventes est enregistré dans chacun des grands secteurs de la RMR du Québec, avec des baisses des ventes qui varient de 15% à plus de 30% selon les régions à travers la province. Cette situation précaire de l’ensemble du marché immobilier nécessite une analyse approfondie pour comprendre les facteurs en jeu et les futures perspectives d’amélioration.

La périphérie nord de Québec et la rive sud de Québec ont été particulièrement touchées par la baisse des ventes de maisons durant le mois de Mars. Dans la périphérie nord, le nombre de ventes est passé de 136 à 100 (-26 %), et sur la Rive-Sud, il est passé de 197 à 147 (-25 %). L’agglomération de Québec a connu une baisse de 16 %, passant de 721 à 618 ventes. Bien qu’elle reste inférieure à la situation idéale, cette baisse est nettement moins prononcée que dans les régions voisines.

Dans la région de Montréal, les transactions immobilières ont connu un plongeon de 25%. En mars, 3947 transactions ont été réalisées dans la métropole, une baisse de 28% par rapport au même mois en 2022 (APCIQ, 2023).

Catégories des propriétés

L’ensemble des catégories de propriétés ont connu une baisse des activités transactionnelles, allant de 15 % à 35 %. La catégorie des petits immeubles à revenus s’est particulièrement distinguée avec une baisse élevée de 35 %, avec 66 ventes pour cette période. En ce qui concerne les copropriétés, la baisse est plus modérée : -23 %, avec un total de 280 transactions réalisées. Enfin, les maisons unifamiliales ont connu la plus faible variation de toutes les catégories, avec une réduction des ventes de seulement 15%, soit 568 transactions réalisées par rapport à la même période de l’année dernière.

Des conditions transformées

En l’espace de moins d’un an, la Banque du Canada a augmenté le taux directeur à huit reprises. Actuellement le taux est à 4,5 %, ce qui représente une augmentation significative par rapport à son niveau il y a un an, qui était de seulement 0,25%.

Cependant, la dernière augmentation, de 0,25 % de base, remonte au 25 janvier dernier. Démontrant ainsi que la Banque du Canada maintient le taux directeur au même niveau, et poursuit un resserrement quantitatif.

Ce début de stabilisation suggère que l’économie canadienne est en train de se rétablir et de retrouver sa stabilité financière. Les investisseurs sont invités à surveiller ce développement attentivement.

L’avantage de faire affaire avec un expert

L’année 2023 comporte son lot de défis et le marché immobilier ne fait pas exception.

Après plusieurs années d’un marché en importante effervescence, le vent tourne. Baisse des ventes dans la grande région métropolitaine, baisse des prix des propriétés résidentielles, la fin des surenchères, ou pas? Bon moment pour acheter? Ou pour vendre? Beaucoup de questions qui demandent une connaissance supérieure de chaque segment de marché.

Plus que jamais être accompagnée par un courtier d’expérience qui connait le terrain est une valeur ajoutée.

Vous souhaitez faire évaluer votre propriété par un un courtier immobilier REALTA?